Formation initiale d'enseignant de la conduite

TITRE PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANT DE LA CONDUITE ET DE LA SECURITE ROUTIERE

 

Devenir enseignant de la conduite, pourquoi pas vous ?

L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière est chargé de former les apprentis conducteurs à des comportements responsables et sûrs. Il réalise également des actions de sensibilisation à la sécurité routière et de formation continue des usagers de la route.

A cette fin, il doit faire acquérir toutes les connaissances et savoir-faire indispensables pour la conduite et développer des attitudes positives par rapport à la sécurité routière.

L’exercice de cette profession requiert donc des compétences techniques spécialisées ainsi que des qualités humaines telles que l’écoute, l’ouverture aux autres, le sens des relations de confiance et la faculté d’adaptation à un public varié.

En France, Le permis de conduire est le premier examen en nombre de candidats.

L'accès à la profession se fait par le Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière, il s'agit d'un diplôme de niveau III.

La formation est obligatoirement suivie dans un centre de formation agréé. Les cours sont dispensés par des formateurs titulaires du BAFM. 

Le Titre Professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière est la porte d'entrée dans la profession, c'est le diplôme nécessaire pour enseigner la conduite en voiture.

Être au contact d'un public jeune, transmettre un savoir, jouer un rôle dans l'accompagnement vers l'autonomie, être acteur de la sécurité routière... vous souhaitez vous former, vous êtes au bon endroit !  En choisissant Axéfor pour devenir enseignant de la conduite, vous profitez des compétences d'un formateur BAFM travaillant dans un centre à taille humaine, ou l'accompagnement de chaque stagiaire est une valeur essentielle.

 

Comment ?

Après 9 mois de formation et en validant l'examen final, vous obtiendrez le TP ECSR, qualification enregistrée au RNCP au niveau III (bac +2).

 

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires pour former des apprenants conducteurs et sensibiliser l’ensemble des usagers à la sécurité routière 

 

Encadrement

Un formateur d’enseignants de la conduite « BAFM » expérimenté

 

Durée de la formation

Deux modules : les « CCP » pour une durée totale de 910 heures en formation + 280 heures en stage.

- CCP1 « Former les apprenants conducteurs » : 700 heures en centre de formation + 140 heures en stage en école de conduite

- CCP2 « Sensibiliser les usagers à la sécurité routière » : 210 heures en centre de formation + 140 heures en stage en école de conduite

 

Moyens de la formation

- Une salle de formation pouvant accueillir 12 stagiaires au plus

- Un véhicule école

- Une mallette complète d’ouvrages pédagogiques

- Des supports de cours pour l’ensemble des thématiques de la formation

 

Quels sont les pré-requis pour exercer la profession ?

- Titulaires du permis B, sortis de la période probatoire

- 20 ans minimum

- Satisfaire aux obligations des articles R212-2 (aptitudes physique, cognitive et sensorielle) et R212-4 du code de la route (casier judiciaire vierge de certaines condamnations)

 

Quelles sont les compétences à acquérir ?

Pour le CCP1 "Former des apprenants conducteurs avec des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur"

  • Il s'agit d'être capable de former des élèves à la conduite d'une voiture mais aussi de donner des leçons de théories en salle.

Pour le CCP2 "Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement"

  • L'enseignant de la conduite doit aussi être en mesure de répondre à un besoin de sensibilisation à la sécurité routière auprès de différents publics (entreprises, écoles, association, administrations...).

 

Comment financer votre formation ?

De nombreuses solutions sont envisageables pour financer votre formation : n'hésitez pas à nous contacter pour une étude précise de votre situation personnelle.

 

 PROGRAMME_DE_FORMATION_TP_ECSR.pdf

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE

Fiche RNCP